Le projet de budget 2024 prévoit un déficit de 1,17 million de francs et une hausse des investissements nets à 9,9 millions de francs

Après avoir enregistré des comptes 2022 exceptionnellement positifs, le Conseil administratif de Versoix soumet au Conseil municipal un projet de budget réaliste : si les charges sont globalement en hausse de 5,8%, le Conseil administratif table sur des recettes en augmentation de 4,3% par rapport au dernier budget. La hausse des prix, la compensation de l’inflation et la création de quatre postes à plein temps expliquent la prévision d’un déficit. Par ailleurs, les besoins de la population et les ambitions en matière de transition énergétique expliquent la forte hausse des investissements prévus pour 2024.

Le Conseil administratif propose au Conseil municipal d’indexer les salaires des collaborateurs de 3,3% et de créer 4,15 postes de travail supplémentaires, équivalents plein temps, pour renforcer l’administration communale et compenser partiellement le retard pris ces dernières années. Ces mesures ont un impact : l’augmentation des charges de personnel avoisine les 1,46 million de francs.

Toujours au chapitre des dépenses, les achats de biens et services sont en progression de 7,9%, conséquence de la hausse des prix, laquelle intervient dans tous les domaines, et du développement des prestations en lien avec le programme de législature.

En matière de recettes, le Conseil administratif table sur une progression des rentrées fiscales de 6,7% par rapport au budget 2023. Cette projection est dans la ligne des estimations calculées par l’Etat de Genève pour l’année courante. Mais ce montant reste inférieur de 3,14 millions aux revenus engrangés en 2022. La prudence de cette projection est liée à la dimension exceptionnelle des comptes 2022.

Ce budget de fonctionnement en hausse modérée doit doter le Conseil administratif des moyens nécessaires à la mise en exécution de son ambitieux plan d’investissements : que ce soit en matière de rénovation et de construction de bâtiments scolaires, d’aménagement du territoire ou de transition énergétique, les défis sont nombreux et importants. Pour l’année 2024, près de 10 millions de francs seront investis dans ces domaines, un montant qui préfigure ceux qui seront soumis au Conseil municipal au cours des prochaines années.

Par ce budget, le Conseil administratif souhaite doter l’administration de ressources supplémentaires afin de poursuivre une évolution qui est plus que jamais nécessaire pour promouvoir la santé et la qualité de vie dans notre commune.