Versoix aménage un nouveau quartier et met à jour le bief de Pont-Céard

La Ville de Versoix accompagne la fin du chantier de construction sur la parcelle de Pré-Colomb et crée une zone de rencontres. Aux deux bâtiments construits en 2018 s’ajoutent ceux actuellement en construction et qui devraient être terminés en novembre 2022. Il s’agit maintenant d’améliorer la sécurité et de valoriser les cheminements essentiellement piétons construits dans le quartier.

Le chemin de Pré-Colomb est un chemin de desserte pour des immeubles d’habitation. Il n’y a donc aucune raison d’y voir circuler des véhicules à des vitesses supérieures à celle des piétons ou des cyclistes. Dans un souci de vivre-ensemble, le chemin sera réaménagé en zone de rencontres. Les gabarits et places de stationnement seront modifiés. Huit arbres seront plantés et des bancs seront installés le long du chemin.

De plus, près de 70 mètres du bief de Pont-Céard seront remis à ciel ouvert, dans la ligne des travaux déjà entrepris en ce sens depuis plusieurs années. Sur les 920 mètres du ruisseau, il n’en reste plus qu’une centaine encore canalisée. Ce projet permettra de restituer au cours d’eau un aspect naturel, lequel sera un îlot de fraîcheur pour le nouveau quartier.

Enfin le parvis côté route de Suisse nécessite quelques aménagements en lien avec les nouvelles constructions: le crédit demandé permettra de terminer les réalisations débutées devant les immeubles déjà habités.

Un montant de CHF 1,1 mio est demandé au Conseil municipal pour réaliser ces travaux, soit CHF 685’000 pour le réaménagement du chemin, CHF 200’000 pour le bief et de CHF 150’000 pour le parvis de la route de Suisse. A ces montants s’ajoutent quelques réserves pour les divers et imprévus.

Si le crédit est accepté, les travaux débuteront le 15 novembre environ pour une durée de 6 mois.