Parkings privés communaux: à l’ordre du jour du conseil municipal de décembre

Après l’entrée en vigueur des macarons de stationnement en septembre 2017, les Autorités versoisiennes projettent de réglementer les parkings communaux.

Un message allant dans ce sens sera à l’ordre du jour de la dernière séance réunissant les Conseillers municipaux en 2018. En raison de la saturation de certains parkings, le Conseil administratif a décidé de mettre en place une réglementation de l’utilisation des parkings et de les rendre payants. Ainsi le règlement, actuellement en vigueur sera adapté pour permettre la mise en place d’horodateurs, le paiement par une application sur smartphone et la délivrance des abonnements par le biais d’un service en ligne.

La réglementation tient compte des intérêts de toutes les parties prenantes. Habitants, usagers du port, usagers du centre sportif, usagers du stand de tir, travailleurs des écoles, des institutions, des établissements médico-sociaux et autres qui sont concernés. Leurs intérêts sont pris en considération dans cette démarche, par la priorisation des besoins des différents profils d’utilisateurs.

Le parking de la Scie en construction (situé à côté de centre commercial Porte de Versoix) sera le premier soumis à cette nouvelle réglementation. Le dispositif sera progressivement étendu  à tous les parkings de la ville de Versoix, soit Bordier, Bon-Séjour, Lachenal, Ecogia, Centre sportif et Stand de tir.

Le projet de requalification de la route de Suisse et le réaménagement de la Place du Bourg nécessitent des mesures de chantier qui verront disparaître (de façon momentanée) les places en zone bleue du Bourg. Afin de pallier ce manque de places de parc, le parking de la Scie offrira une trentaine de places bleues. Le stationnement sur les quelque 60 places restantes se réglera directement au parcmètre, via une application mobile ou par le biais d’un abonnement  délivré par les services communaux à partir de mi-décembre.


Les informations quant à la démarche à entreprendre pour demander un abonnement seront prochainement disponibles.